miércoles, 12 de junio de 2013

Les faux mythes franco-espagnols


Je connais la langue française depuis mon enfance  car je l'étudiais comme deuxième langue obligatoire à l'école primaire. Je l'ai adorée depuis ce moment-là même si je dois avouer que je ne connaissais pas autre chose de notre pays voisin que les rumeurs et les cancans qu'on entendait  partout au niveau populaire ( A part  la culture générale qu'on devait étudier dans les livres d'histoire, bien sûr ) ; Ainsi, on parlait du chauvinisme des français, de leur toute puissance... par contre, on parlait aussi de leur politresse, leur élégance et leur distinction surtout chez les femmes, et par rapport à la mode ... Le rumeur qui me touchait le plus c'était le mépris ou la jalousie que la France semblait ressentir envers notre pays ou notre caractère en général.
La première fois que je suis allée en France j'avais 15 ans mais je n'ai pas de souvenirs car c'était une excursion avec les soeurs de l'école à Lourdes ( Prénom oblige ! ); donc ce voyage-là,  ne compte pas car il s'agissait d'une expérience presque religieuse.... Je n'y suis pas retournée jusqu'à l'année 2004 avec ma famille; même si cette fois ce fut à Paris oú je m'épris de la beauté de ses monuments, ses  rues et ses grandes avenues... Quant aux gens, j'ai trouvé des personnes de toute nature: Très gentilles et sympathiques, mais aussi quelques autres  vraiment stupides, antipathiques et très mal élevées, même dans les services publiques (le personnel du métro, de l'autobus ou des restaurants...).
Chez nous, aujourd'hui, les français ont la réputation d'être présomptueux, vantards et  infidèles même si, par contre, ils continuent à avoir une réputation de libéraux et de conquérants.
 
Pour nos voisins, nous avons la réputation d'être un peu fainéants, fêtards, dragueurs et tricheurs; par contre  ils pensent que nous sommes très bons sportifs, sympathiques  et d'un caractère joyeux et amusant. J’ai été surprise, quand, j'ai pu savoir qu'à l'heure actuelle encore, les français pensent que les espagnols aiment  faire la fête et sortir  à toutes les heures, faire la sieste après le repas , aller aux corridas , danser ou chanter le "flamenco" et porter les habits régionaux par les rues chaque jour férié... Ça me fait rire aux éclats car chez moi, c'est tout le contraire: Je déteste les "corridas" et je ne vais jamais les voir, je ne sais  pas ni chanter ni danser le  " flamenco" car je ne l'aime pas spécialement, je ne fais presque jamais la sieste ( pas même en été ) car je déteste  me lever de très mauvaise humeur, et de ma vie, je n'ai jamais porté mon habit régional !!!
Après avoir fait la connaissance de plusieurs français  d'une manière un peu plus raprochée, je peux  assurer que tous les français ne sont pas chauvins, idiots et tout-puissants, et que tous les français ne ressentent pas de l'antipathie ou de la jalousie envers nous les espagnols. D'un autre côté,tous les espagnols ne sont pas fainéants ou fétards et tous ne sont pas sympathiques ou joyeux non plus...
C'est qu'on ne peut pas généraliser car c'est partout pareil ou comme disent  si bien quelques uns de nos  dictons populaires "En todas partes se cuecen habas"  et   "... Hay de todo como en botica"...
J'espère qu'un jour on pourra se garer des " faux" mythes qui entourent ces deux pays tellement proches et qui cependant se méconnaissent tellement car ce sont deux pays magnifiques, très beaux et très intéressants au niveau culturel.
Si je devais souligner ou remarquer quelque trait du caractère français je choisirais leur  tolérance et leur diplomatie ou leur élégance pour dire les choses. Ce qui compte pour moi ce sont les bonnes personnes et c'est pourquoi je suis très contente d'avoir fait la connaissance des personnes tellement intéressantes, agréables et gentilles même si elles ont le petit défaut d'être née en France.....!!! jajaja!
 
( Pour tous mes correspondants français avec toute mon amitié )

  © Vegalur